Information contact

Contactez nous, à l'aide du lien "contact" pour nous signaler toute amélioration ou erreur. Ce lien vous permettra de vous adresser, au choix, aux membres du bureau, dans leurs responsabilités définies ainsi qu'au responsable du site (webmaster, pour les améliorations du site souhaitées).

Il vous sera répondu au plus vite !

Missionnaires 2016

Nous avons fait le point sur la scolarité 2015/16 des enfants avec André Marie KI et Achille YELEMOU. Tous les enfants ont été recensés.  131 sont pris en charge par l’association et ses 127 parrains et marraines.

Primaire

23 élèves fréquentent les écoles primaires.

Nous avons rencontré Patrice KIENTEGA le nouvel enseignant en charge du soutien scolaire, s’adressant principalement aux CM2 .Une dizaine d’élèves suivent les cours (2 h les jeudis et  samedis après-midi). A chaque séance, Achille vient contrôler la présence des enfants.

Nous avons encore demandé de privilégier le français oral et écrit et d’aider les enfants à rédiger leurs lettres aux parrains. L’enseignant possède une adresse mail, ce qui nous permettra de communiquer plus rapidement.

 Patrice K

Secondaire

 Sur les 72 élèves  suivant les cours en secondaire, 11 élèves sont entrés  en sixième, 10 élèves sont  en 3ème et  4 élèves en terminale.

Nous avons reçu les enfants du secondaire ayant accumulé un retard scolaire important pour leur conseiller de réfléchir à la suite de leur parcours et les conseiller. Plusieurs possibilités s’offrent à eux suivant leur âge : l’apprentissage, l’inscription à des concours.

Au cours du traditionnel repas des enfants, nous avons récompensé les élèves ayant eu une moyenne supérieure à 12 l’année passée et encouragé ceux pour qui le redoublement a été bénéfique. 9 enfants ont reçu chacun une bande dessinée « locale » relatant les aventures d’une  jeune africaine.

 

Apprentissage

 

17 élèves suivent un  apprentissage

Atelier de couture  Marie Thérèse : 12 apprentis dont 3 ayant terminé leur 3ème année ont reçu de la part de l’association une machine à coudre qui leur permettra de travailler seuls ou  dans un atelier

Marie Thérèse veut essayer de diversifier les activités pour offrir plus de choix aux élèves, en développant une activité de tissage, de produits de beauté, de boulangerie.

Atelier de couture  Françoise : 1 apprenti

Atelier de soudure Grégoire : 2 apprentis

Chauffeur : 1 apprenti  en 2ème année qui va passer le permis poids lourd  en fin d’année scolaire

En plus de ce qui existe déjà, nous avons visité une classe  mixte de préparation au CAP électricité (électrotechnique) ouverte cette année au lycée de Toma.

caf electrotechnique

Pour y entrer, les élèves doivent avoir le CEP (examen d’entée en 6ème) et 16 ans minimum. Ils sont formés pendant 4 ans. La formation comprend un enseignement général, théorique et pratique pendant 3 ans et une année de stage avec un maître de stage. Le coût de la formation est de 65000FCFA pour cette année (prix attractif qui sera sans doute revu à la hausse les prochaines années). Cette année démarre avec 6 élèves (20 élèves maximum), mais si ce genre de classe fonctionne, le lycée envisage d’ouvrir d’autres sections, telles que, maçonnerie, agriculture, bureautique.

Etudiants :

2 en université à OUAGADOUGOU, 5 à KOUDOUGOU,  2 à BOBODIOULASSO, 1 à GAWA,

5 élèves en EPFEP (formation des maîtres) à TOMA

2 élèves à l’école de police à OUAGADOUGOU, 1 école de police de GAYA

1 élève dans un institut international de management à OUAGADOUGOU

1 élève en formation professeur d’EPS à OUAGADOUGOU

Nous les avons presque tous rencontrés sauf ceux de BOBODIOULASSO (mais qui donnent de leurs nouvelles régulièrement) et celui de GAWA. Les élèves de Koudougou avaient leur année perturbée par une grève des professeurs.

La grande nouveauté de cette année, c’est l’ouverture de deux écoles de formation des maîtres à TOMA. La 1ère « YAMEOGO » sur la route de Koudougou : 31 filles (dont une parrainée) et 6 garçons y sont inscrits. La 2ème  « BIENTAMA » sur la route de YALAA, l’effectif est plus important : 69 élèves, 39 filles et 30 garçons. 4 enfants parrainés y sont inscrits.

Les 2 écoles sont dirigées par des anciens inspecteurs à la retraite, assistés  d’un surveillant général et de nombreux professeurs détachés. L’école coûte 400.000 FCFA pour les deux ans. 17 matières y sont enseignées la 1ère année. La 2ème année les élèves sont dans des classes d’application avec des retours à l’école.

Merci pour leur aide, leur accueil, leur disponibilité à Fidel TOE parrain historique de l’association, Joseph KI notre chauffeur et guide, André Marie KI responsable du parrainage et son assistant Achille YELEMOU, Lucie et Célestine nos deux banquières, André et Zéphirin nos cuisiniers.

Janine et Danielle chargées du suivi de la scolarité

Association Loi du 1er Juillet 1901.    Récipissé,n° 402
   Déclaration de création au JO du 5 Août 2006

ONG au Burkina Faso:  BP 110 TOMA  Province du Nayala

Siège social: 17, rue du bataillon de l'Armagnac - 32000  AUCH