Information contact

Contactez nous, à l'aide du lien "contact" pour nous signaler toute amélioration ou erreur. Ce lien vous permettra de vous adresser, au choix, aux membres du bureau, dans leurs responsabilités définies ainsi qu'au responsable du site (webmaster, pour les améliorations du site souhaitées).

Il vous sera répondu au plus vite !

REGLEMENT INTERIEUR SCOLARITE

A l’intention des élèves, apprentis et étudiants parrainés par l’Association «  Parrainage Gers –Burkina » : APGB.

Chaque élève devra à la fin de l’année scolaire, présenter son bulletin scolaire et apporter un courrier pour son parrain à Andrée-Marie KI présidente de l’association à Toma. En cas de manquement, l’enfant ne sera plus parrainé l’année suivante.

PRIMAIRE

L’élève devant obtenir son CEP à la fin de son année de CM2, devra être âgé de 15 ans maximum. En cas de limite d’âge, l’association ne pourra pas l’accompagner pour continuer en secondaire et devra s’orienter dans la mesure du possible vers un apprentissage ou un concours d’état (Eaux et Forêts, Santé...) en relation avec Andrée-Marie KI.

Les élèves des écoles primaires en classe de CM1 et CM2 devront suivre assidûment les cours de soutien scolaire en français. En cas de manquement injustifié l’élève n’aura pas droit aux céréales données à la famille lors de la distribution de céréales du mois de mai.

SECONDAIRE

-Collège : un seul redoublement sera autorisé entre la 6ème et la 4ème et l’élève pourra présenter son BEPC 2 fois.

Après l’obtention du BEPC :

-Si l’élève a de bons résultats durant les années précédant le BEPC, il pourra poursuivre des études secondaires pour obtenir le baccalauréat. Un seul redoublement sera autorisé entre la Seconde et la Première, il pourra présenter deux fois maximum le BAC .Durant cette période, les concours seront à tenter assidument.

-S‘il excède 20 ans après la classe de 3ème, il ne sera pas autorisé à poursuivre la filière générale et le parrainage ne pourra se poursuivre qu’après avoir précisé à Andrée-Marie KI son orientation.

-Apprentissage : Menuiserie, soudure, mécanique vélo, fabrication d’arrosoirs, maçonnerie, tailleur, couture, maraîchage, autres (consulter Andrée-Marie KI ou Achille YELEMOU)

-Concours d’état : la liste des concours devra être consultée dès le 2ème trimestre auprès d’Andrée-Marie KI ou Achille YELEMOU. Les frais de 2 concours maximum seront pris en charge par l’association à l’exception de l’armée, police, gendarmerie, douanes. Ces concours restent au libre choix de l’élève et les frais, à la charge de la famille.

ETUDIANTS

À savoir :

1 Les Étudiants perçoivent une bourse de 40 000 CFA/mois de l’état s’ils ont obtenu une moyenne de 12,90 au BAC et ont moins de 23 ans maximum.

2 Les étudiants bénéficient de l’aide de l’état de 175 000 CFA/an pendant 3 ans en ayant moins de 25 ans

3 Les étudiants de plus de 25 ans peuvent bénéficier d’un prêt remboursable d’une valeur de 225 000 CFA/an pendant 4 ans.

Les étudiants devront choisir les facultés de OUAGADOUGOU, KOUDOUGOU et exceptionnellement BOBODIOULASSO.

Ils devront faire parvenir à l’association en France, leur numéro de téléphone et adresse mail,

Chaque début d’année universitaire, l’étudiant devra envoyer à l’APGB, sa situation, adresse ou numéro de téléphone de son soutien familial sur place ainsi que son attestation d’inscription à l’université (par e-mail, ou courrier).

L’association aidera les étudiants jusqu’à la maîtrise en leur allouant la somme de 150 000 CFA par année calendaire, et cela durant 4 ans.

Les élèves fréquentant les écoles supérieures d’État, (santé, éducation, justice, agriculture), après le BEPC recevront une allocation 150 000 CFA/an.

Pour les élèves fréquentant les écoles privées (ENEP, Santé...), seuls les frais d’inscription et de scolarité seront pris en charge.

Les apprentis doivent tous les ans rendre compte de leur situation en fin d’année scolaire à A. Marie KI ou Achille YELEMOU.

À savoir que les élèves ne pourront changer de collège, de lycée ou d’atelier d’apprentissage sans l’autorisation de la présidente de l’association à TOMA (impératif, sinon, fin de la prise en charge par l’association).

Les élèves parrainés ne respectant pas ce règlement intérieur restent toutefois libres de continuer leurs études selon leur désidérata, mais à leur charge.

Règlement revu le 15 octobre 2015

Téléphone : 05 62.60.10.12 ou 05.62.70.92.26