Information contact

Contactez nous, à l'aide du lien "contact" pour nous signaler toute amélioration ou erreur. Ce lien vous permettra de vous adresser, au choix, aux membres du bureau, dans leurs responsabilités définies ainsi qu'au responsable du site (webmaster, pour les améliorations du site souhaitées).

Il vous sera répondu au plus vite !

CHARTE DE L'ASSOCIATION PARRAINAGE GERS BURKINA

L’ASSOCIATION PARRAINAGE GERS BURKINA (APGB) intervient essentiellement dans deux domaines : le parrainage et l’aide aux familles (ou "micro-crédit*"), qui semblent, mais seulement en apparence, n’entretenir qu’un lointain rapport.

Nous participons, par le parrainage, aux frais de scolarité d’enfants orphelins ou très défavorisés. Car en Afrique comme ailleurs, l’avenir de la société passe par l’éducation. La scolarisation ouvre non seulement les portes de la formation professionnelle et donc de l’emploi, mais elle permet également  la réflexion et donc la responsabilisation des futurs acteurs de la société africaine.

L’Aide aux familles appelé par simplification Micro-crédit s’adresse aux femmes les plus démunies, car la femme africaine assume seule le plus souvent, la charge de la famille. Il convient donc de lui donner les moyens de mettre en place une activité, aussi modeste soit-elle, lui permettant de nourrir sa famille et d’accéder à l’autonomie.

« C’est par les femmes que l’Afrique sortira de l’ornière de la pauvreté ». C’est notre crédo.

Nos interventions visent donc à rompre la spirale de l’assistanat, dans laquelle tombe trop souvent l’action humanitaire, à œuvrer pour l’intérêt général et à participer, dans la mesure de nos moyens à l’autonomisation des personnes que nous choisissons d’aider en concertation avec nos amis burkinabés.

Il nous appartient par conséquent également de prévenir les dérives auxquelles la générosité des parrains ou des donateurs pourraient  aboutir, et risqueraient de contrevenir aux objectifs que s’est fixé l’association.  « Aider oui, mais pas n’importe comment. »

Nous avons pour cela trouvé bon de rappeler la philosophie qui nous anime et de mettre en place un cadre de fonctionnement garantissant le respect des principes fondamentaux d’équité et les objectifs de responsabilité et d’autonomie qui sont les nôtres :

• Le parrainage assure en totalité à l’enfant une scolarité plus un soutien scolaire de 4 heures par semaines  afin d’avoir une meilleure pratique de la langue française ; et obtenir en CM2 le Certificat d’Étude Primaire.
  • Age maximum pour atteindre la classe de 6ème (16 ans) Si échec, possibilité de partir en apprentissage selon les possibilités offertes à Toma, sinon fin du parrainage.
  • De la 6ème à la 3ème, un seul redoublement autorisé, pour envisager la poursuite des études jusqu’au baccalauréat
  • En université les étudiants seront aidés jusqu’à la maitrise (4 ans).
  • À tout moment de la scolarité, le bureau  de l’association jugera  avec l’élève de la poursuite de sa scolarité, de son orientation, du choix des établissements ou de l’arrêt définitif des études.

En accord avec le Comité de Parrainage de TOMA, l’enfant est tenu d’adresser deux courriers par an à ses parrains. Il est souhaitable d’entretenir une relation écrite avec son filleul, créant un lien durable.

A l’occasion d’un succès scolaire, le parrain qui le souhaite peut envisager une gratification encourageant les bons résultats (ex. Vélo, poste de radio, etc.) .En d’autres occasions, un petit geste n’est pas exclu  (30€ maximum) car notre action se doit d’être philanthropique et non charitable.

Le don des parrains pour son filleul(e)devra être adressé au siège social de l’association qui se chargera de transmettre aux filleuls les sommes allouées. Pour les étudiants, exception est accordée de pouvoir adresser  120€ annuellement (la vie en ville leur occasionnant des frais supplémentaires)

Dans le cas d’une situation particulière nécessitant une intervention financière plus importante, les membres du bureau de l’association examineront et décideront ensemble de la position à tenir.

Annuellement, il vous sera adressé un compte rendu financier.

*Nota: Le terme "micro-crédit" est utilisé ici, et dans nos communications, car c'est un terme générique, souvent utilisé et facilement compris. Nous aidons les familles, en particuliers, les femmes, à améliorer leur niveau de vie et leurs capacités de décision à l'intérieur de leur foyer, pour leur permettre d'améliorer leur subsistance et celle de leurs enfants.

Association Loi du 1er Juillet 1901.    Récipissé,n° 402
   Déclaration de création au JO du 5 Août 2006